Le refroidissement évaporatif est une étape essentielle pour la réalisation d'un condensat de Bose-Einstein avec un gaz d'atomes ultrafroids. Il consiste à éliminer du piège atomique les atomes qui sont relativement chauds. Ceci se fait par un champ de radiofréquence qui permet de localement changer le spin des atomes, de manière à ce que ces derniers ne soient plus piégés. En la présence d'une interaction entre les atomes, le gaz se refroidit par un effet de réthermalisation entre les atomes piégés.
Le but de ce mémoire est de mettre en place et effectuer des simulations numériques de ce processus, sur la base de l'approximation de champ moyen. En pratique, ceci consiste à intégrer numériquement une équation de Schrödinger non linéaire. L'objectif sera de vérifier si un telle approche pourrait mener à la formation d'un condensat dont les propriétés sont en accord avec la théorie de la condensation de Bose-Einstein.
Littérature :
M. J. Steel, M. K. Olsen, L. I. Plimak, P. D. Drummond, S. M. Tan, M. J. Collett, D. F. Walls, and R. Graham, Dynamical quantum noise in trapped Bose-Einstein condensates, Phys. Rev. A 58, 4824 (1998).
A. Sinatra, C. Lobo, and Y. Castin, The truncated Wigner method for Bose-condensed gases: limits of validity and applications, J. Phys. B: At. Mol. Opt. Phys. 35, 3599 (2002).
J. Dujardin, T. Engl, J.~D. Urbina, and P. Schlagheck, Describing many-body bosonic waveguide scattering with the truncated Wigner method, Ann. Phys. (Berlin) 527, 629 (2015).
|